Le Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université de Liège (campus d’Arlon) est partie prenante de la dynamique PEP’S Lux. La Province de Luxembourg travaille en étroite collaboration avec 2 équipes de recherche du Département.

L’unité Socio-Économie, Environnement et Développement (SEED) développe des recherches sur les transformations sociales impliquées par la prise en compte de l’environnement et du développement durable. Au sein de PEP’S Lux, l’équipe travaille à dynamiser la dimension citoyenne en province de Luxembourg.

Depuis plusieurs années, l’équipe SEED est partie prenante du développement et de la mise en œuvre de différentes procédures de délibération citoyenne sur des sujets variés. De 2014 à 2015, cet engagement s’est concrétisé par l’organisation d’un Parlement Citoyen sur le changement climatique en partenariat avec la Province de Luxembourg. Les chercheurs de l’équipe SEED ont alors assuré la rigueur scientifique du projet.

 

Mis en place en octobre 2015 par le campus arlonais de l’ULg (équipe SEED) et la Province de Luxembourg, le Parlement Citoyen Climat avait pour objectifs de répondre à une demande d’engagement de la part des citoyens, restaurer la confiance entre élus et habitants, accroître la légitimité des institutions et contribuer à l’évolution des pratiques – individuelles et collectives – dans le sens d’un développement durable.

 

Le Parlement Citoyen Climat a rendu un avis lors du Conseil provincial du 27 novembre dernier. Lors de la séance plénière du conseil provincial du 24 juin 2016, Madame Mahy et Monsieur Adam ont apporté leurs réponses devant un parterre de citoyens. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses écrites:

Vous pouvez également visionner les vidéos diffusées lors du Conseil Provincial  :


 

  

 

L’unité Energy and Sustainable Development (EnergySuD) crée et développe des outils qui permettent d’évaluer et de gérer les performances énergétique et environnementale des bâtiments. Elle participe au suivi et à l’accompagnement de la réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments), de la certification PEB et de la labellisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’unité apporte son expertise scientifique dans ces domaines au sein du comité de pilotage de PEP’S Lux.