Depuis plus de 50 ans, la mission commune du Groupe IDELUX - AIVE est de contribuer à améliorer le bien-être des populations sur son territoire d’action, soit les 44 communes de la Province de Luxembourg plus, pour l’AIVE, 11 communes de la province de Liège.

Le Groupe exerce deux grands métiers tournés dans la perspective d’un développement durable : le développement économique et la gestion de l’environnement.

Quatre Intercommunales le composent, IDELUX, AIVE, IDELUX Finances et IDELUX Projets publics.

 

IDELUX : Soutenir le dynamisme économique du Luxembourg belge
IDELUX souhaite renforcer les attraits de notre région pour y accueillir de nouveaux investisseurs, en particulier dans six secteurs-clés : spatial, logistique, bois, tourisme, agroalimentaire, sciences du vivant. Sur le terrain, des conseillers entreprises et un centre d’innovation épaulent les entreprises, qu’elles soient situées ou non sur un parc d’activités. Un leitmotiv : susciter la création d’emplois de qualité et contribuer au bien-être de tous.

 

IDELUX – Des services aux entreprises :

Adobe Systems

·             Immobilier

o      Vente de terrains entièrement équipés ;

o      Soutien dans les démarches nécessaires à l’achat d’un terrain (permis, aides à l’investissement, autorisations techniques, etc.) ;

50 parcs d'activités économiques 1600 ha dont 4 thématisés : bois (Pôle Ardenne Bois), spatial (Galaxia), logistique (Ardenne Logistics) et sciences du vivant (Novalis) ;

o      100 000 m² de bâtiments mis en location (halls, centres d’entreprises).

 

Adobe Systems

·             Financement

o      Leasing immobilier via IDELUX Finances ;

o      Prise de participation/ prêt subordonné avec Luxembourg Développement ;

o      Conseils vis-à-vis des sociétés de capital-risque.

 

Adobe Systems

·             Aide à l’investissement

o      Assistance efficace à l’échelon local, régional et européen ;

o      Démarches administratives.

 

Adobe Systems

·             Droit de l’environnement

o      Réalisation des demandes de permis d’urbanisme, d’environnement, uniques ;

o      Soutien juridique (gestion des sols, des déchets, de l’eau, etc.).

 

Adobe Systems

·             Innovation 

o      Recherche de partenaires financiers, commerciaux et technologiques ;

o      Aide au design d’un produit, à sa faisabilité technique et économique ;

o      Conseil en propriété intellectuelle ;

o      Conseils en énergie ;

o      Assistance aux montages de dossiers d’aides publiques.

 

 

IDELUX Finances : Accompagner  les entreprises…
… et les soutenir dans le financement de leur immobilier (terrains, bâtiments, aménagements), au départ de formules souples et personnalisées.

Avec des acteurs privés, et l’appui de l’invest Luxembourg Développement, qui aident les petites entreprises à financer leurs projets de croissance, en respectant leur autonomie de décision.

 

IDELUX Projets publics : Travailler pour votre bien-être 
Le bien-être c’est pouvoir travailler près de chez soi, y trouver un logement mais aussi des lieux où se détendre, une crèche, pratiquer un sport, faire la fête, profiter d’espaces publics agréables, etc.

En concertation avec les communes, IDELUX conçoit des logements, des espaces pour entreprendre, des infrastructures sportives et de loisirs, des sites touristiques, la valorisation d’un patrimoine, etc.

 

AIVE : Agir pour préserver l’environnement
Depuis près de 50 ans, l’AIVE est experte dans les domaines essentiels que sont la gestion des eaux et des déchets. 

 

La gestion des eaux

De la préservation de l'eau potable, en passant par l'aide aux communes, l'étude, la réalisation et la gestion des ouvrages d'épuration, l'AIVE intervient tous les jours pour préserver la qualité des eaux de la Province de Luxembourg. L'AIVE gère notamment 265 km de collecteurs d'eaux usées et 91 stations d'épuration. La sensibilisation des plus jeunes à la préservation de «l'or bleu» est aussi un des objectif de l'intercommunale.

 

 

Au sein de l'AIVE, le secteur Valorisation et Propreté se charge de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu'à leur valorisation

Cette mission de service public est indispensable pour les communes et les citoyens.  L'AIVE gère la collecte des déchets via son réseau de 53 parcs à conteneurs , de bulles à verre et via les collecte en porte à porte. Le traitement des déchets se fait ensuite sur un de ses trois sites de traitement. Des infrastructures performantes valorisent notamment la matière organique et la fraction résiduelle. 98 % des déchets ménagers collectés sont recyclés ou valorisés. La volonté de l'AIVE est aussi d’inciter la population, via son réseau de conseillers en environnement, réduire sa production de déchets.