La Convention des Maires est une initiative de l’Union Européenne qui vise deux objectifs majeurs :

  • La réduction de 20 % des émissions de CO2 d’ici 2020. Cet objectif est appelé à être revu, suivant les nouveaux objectifs définis courant octobre 2014 par la Commission Européenne, à savoir la réduction de 40 % des émissions CO2 d’ici 2030.
  • La réduction de la dépendance énergétique du continent. En 2014, l’UE a dépensé 400 milliards d’euros pour acheter ses approvisionnements énergétiques.

 

Dans ce contexte, 35 Communes se sont engagées : 

 Arlon - Attert - Aubange - Bastogne - Bertrix - Daverdisse - Durbuy -  Erezée  - Etalle - Fauvillers - Gouvy - Habay - Herbeumont - Hotton - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Léglise - Libin - Libramont - Martelange - Meix-devant-Virton - Nassogne - Neufchâteau - Paliseul - Rouvroy - Saint-Hubert - Saint-Léger - Sainte-Ode - Tellin - Tenneville - Tintigny - Vaux-Sur-Sûre - Vielsalm - Virton - Wellin.

A noter que les communes d'Attert et de Saint Hubert participent à la Convention des Maires, mais ne sont pas coordonnées par la Province de Luxembourg.

Dans un cadre où la charge de travail ne cesse de croître pour les communes, la Province s’est positionnée comme Coordinateur territorial. Ce rôle consiste à aider toutes les communes qui le désirent dans l'élaboration de leur Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat.

Ce rôle va de la rédaction de documents administratifs, bilans CO2, plan d’actions, à l’élaboration de documents spécifiques de sensibilisation/formation, en passant par l’organisation d’ateliers thématiques pour permettre à chacun d’avancer à son rythme.

De plus, pour les communes inscrites à la Convention des Maires, ainsi qu'aux partenaires territoriaux qui les encadrent (GAL, Parcs naturels, etc.), la Cellule Développement Durable met à disposition des caméras thermiques. En ce sens, la Province vise l'aide à la concrétisation d'actions de contrôle et/ou de sensibilisation « grand public » figurant dans leur Plan d'Actions en faveur des Energies Durables.

Etre à l’écoute des communes partenaires et répondre à leurs attentes, telle est la mission que souhaite remplir la Province.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable pour les commune de Daverdisse et de Tenneville. Pour d'autres exemples concrets d'actions, n'hésitez pas à lire l'article sur le "concours énergie" de la commune de Neufchâteau.

             

 

Les citoyens ne sont pas en reste : les efforts déjà réalisés par la population se chiffrent en centaines de millions d’euros, que ce soit pour des travaux d’isolation ou la mise en place de productions d’énergies renouvelables. La preuve de l’attachement indéfectible que les citoyens luxembourgeois vouent à leur territoire.

Si vous souhaitez organiser une rencontre entre votre commune et le Coordinateur territorial, n’hésitez pas à nous contacter: pepslux@province.luxembourg.be.