Avec la Résolution du Conseil provincial du 28 novembre 2014 : la Province de Luxembourg affiche son ambition de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050.

A l’instar de nombreuses autres régions européennes appauvries par les soubressauts de l’économie mondiale et la volatilité des prix des énergies, la Province a décidé de prendre son avenir en main, avec pour finalités, la maîtrise de ses coûts énergétiques, la protection de ses richesses environnementales, la pérennisation de son tissu économique et par là, le bien-être de TOUS ses citoyens.

Concrètement, cela s’est traduit au mois de juin 2014 par l’adhésion de la Province au réseau européen RURENER, qui regroupe des Communes Rurales Européennes visant la neutralité énergétique.


Qu’est ce qu’un territoire à énergie positive ?
Tout simplement, c’est une communauté qui va produire sur son sol plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif ambitieux est atteint via la réduction des consommations et l’implémentation de productions d’énergies renouvelables.

Dans ce domaine, de nombreuses réalisations sont déjà à mettre à l’actif de nos Communes et de nos citoyens. En s’impliquant dans l’initiative européenne de la Convention des Maires, 35 Communes donne le coup d’envoi de la dynamique provinciale. Au final, l’objectif est de rassembler nos 44 Communes dans le même élan.

Vous trouverez ci-joint un aperçu des défis qui nous attendent grâce au bilan énergétique provincial. De plus, certaines parties du document ont été mises à jour et certaines perspectives ont été étayées. Une brochure relative au développement des énergies renouvelables en province de Luxembourg est également disponible.
 


A quel moment une Commune peut-elle adhérer à la dynamique provinciale et quelles en sont les conditions ?
Aucune condition n’est requise pour adhérer, mise à part la signature d’une convention. Le moment de l’adhésion est libre. 
La dynamique provinciale n’est en aucun cas contraignante ; elle est au contraire l’invitation faite à tous de s’engager pour avancer de manière concertée vers un futur mieux appréhendé et contrôlé. Au plus d’adhérents, au plus d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques seront possibles. En découle alors une plus grande motivation de la part de nos citoyens dont le bien-être est l’ambition ultime.

 

Vous trouverez dans le dépliant ci-dessous, les axes stratégiques de la dynamique PEP's ainsi que le programme d'actions.