Un projet de sensibilisation aux énergies renouvelables en milieu scolaire

Ce jeudi 22 mars, le GAL Pays de l’Ourthe avait convié la presse, les autorités communales et plusieurs acteurs de territoire pour présenter son projet « Génération Soleil » sur le site pilote de l’école primaire de Mabompré (Houffalize).

 L’école de Mabompré va bénéficier, comme toutes les écoles de la Commune d’Houffalize, d’une installation photovoltaïque qui couvrira au maximum ses besoins en électricité. Une occasion idéale pour intéresser les enfants aux énergies renouvelables. 


Le GAL Pays de l’Ourthe a également vu dans ce projet, l’occasion d’intégrer l’énergie renouvelable aux matières classiques. C’est alors tout un volet pédagogique qui se développe :
- Les maths servent à calculer le nombre de cellules à assembler pour actionner une lampe ;
- Le français est utilisé afin de savoir lire le mode d’emploi des cellules ;
- La géographie aide à situer le soleil et son orientation.

Cerise sur le gâteau, le projet permet de faire des manipulations pratiques en tous genres, qui permettent aux enfants de mieux comprendre l’énergie solaire et sa transformation à des fins utiles. L’occasion de mieux comprendre l’énergie et ses applications.

 

En outre, une maquette de l’école permet aux enfants de comprendre quelle sera le meilleur emplacement pour l’implantation de panneaux photovoltaïques, grâce à l’orientation de la toiture.

Lors de l’installation des panneaux, l’installateur répondra aux nombreuses questions des écoliers. 

Le GAL Pays de l’Ourthe qui porte ce projet, a conçu, avec le soutien des facilitateurs éducation – énergie des modules didactiques permettant de distinguer les énergies mécaniques, électriques, lumière, etc.

Une deuxième école pilote, à Bomal, bénéficiera sous peu de la même animation, avant une généralisation sur l’ensemble des écoles du Pays de l’Ourthe.


 
>>> La présentation du projet sous format Power Point

>>> Pour plus d’informations : www.paysourthe.be