Dans le cadre de la dynamique PEP’s Lux, un lexique des acteurs et outils énergétiques agissant sur le territoire de la Province de Luxembourg a été élaboré.

Dressé sous la forme d’un annuaire, ce lexique liste les acteurs et outils énergétiques agissant sur le territoire de la Province de Luxembourg. Il est à noter que ce n’est nullement une synthèse législative, ni un bottin d'adresses. Conscient des évolutions constantes dans le domaine, ce travail ne se veut pas exhaustif.

La seconde partie de ce lexique est constituée de fiches thématiques illustrées. Celles-ci présentent des situations concrètes, permettant de faire l’articulation entre les différents acteurs et outils listés. Ces fiches ont été rédigées avec la collaboration d’acteurs de terrain, selon les questions qui leurs étaient les plus fréquemment posées. Elles indiquent les principales orientations dans des situations concrètes, se voulant alors brèves et non exhaustives.

Les fiches ont été élaborées selon différents thèmes :

  1. Une nouvelle habitation
  2. Actions concrètes pour facilement réduire ses factures énergétiques
  3. Je construis une nouvelle habitation
  4. Une commune souhaite implanter une installation de production d’énergies renouvelables
  5. Aider les publics précarisés
  6. Principales étapes pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers
  7. Je viens de recevoir ma facture de régularisation d’électricité, mais je dois payer plus, que faire ?
  8. Installer une unité de micro-biométhanisation à la ferme : Principales étapes pour l’agriculteur
  9. Diminuer la consommation énergétique d’une entreprise
  10. S’associer pour investir

Le lexique n’hésite pas à illustrer des projets à succès. A ce titre, n’hésitez pas à consulter nos articles et vidéos:


Cette section n’a pas pour prétention d’être exhaustive, c'est pourquoi un appel à initiatives citoyennes a été lancé en septembre 2016 afin de mettre en avant les belles réalisations énergétiques en Province de Luxembourg. Vous trouverez ci-dessous la carte des initiatives citoyennes, ainsi que des fiches et une vidéo reprenant l'ensemble de ces belles réalisations sur notre territoire.

  1. Biométhanisation des déchets organiques ménagers à Tenneville
  2. Construction & rénovation - CID.Energy SPRL S
  3. Coopérative Gaume Energies
  4. Projet d’ECOmmerces par La Jeune Chambre Internationale de Bastogne
  5. Ecopack – Rénopack initié par la Province de Luxembourg
  6. Grappe Eco-construction Lorraine & Gaume
  7. GreenEvelien, la famille la plus écologique de Belgique, cherche l’indépendance électrique
  8. Parc de panneaux photovoltaïques à l’aérodrome de Saint Hubert

 

 

D’autres projets rentrent également dans la dynamique :

  • L'asbl Passeurs d’Energie regroupe des particuliers qui ont amélioré les performances énergétiques de leur habitation et qui souhaitent partager cette expérience (systèmes d’économies d’énergie, énergies renouvelables, changement de comportement, URE, …) avec d’autres citoyens, afin de les inciter à également passer à l’action.
     
  • Une maison totalement passive sans chauffage réalisé par Activ’Architecture sprl.
    Activ’Architecture prône une architecture écologique, économique et passive en bois, en utilisant des matériaux naturels et sains. Privilégiant l’architecture contemporaine la démarche s’inscrit dans le développement durable par l’étude de bâtiments à faibles besoins énergétiques. A découvrir en capsule vidéo TV Lux et RTBF.

  • Coopératives à la Carte est un site qui aide le citoyen à investir de façon informée dans des produits financiers verts, solidaires, rentables et créateurs d’avenir. Les coopératives doivent répondre à une série de critères pour être en ligne. 

  • La ferme du Faascht à Attert produit désormais son électricité. Grâce à la biométhanisation, la ferme couvre une surface de 90ha. La puissance de l’installation est de 895kW, pour une production effective de 5.800MW d’électricité par an et de 7.300MW thermiques. De manière globale, ce sont ainsi 3.960 tonnes de CO2 qui sont économisés annuellement. En tout, ce sont environ 55 tonnes de matières premières qui sont quotidiennement intégrées dans le processus, soit près de 18.000 tonnes recyclées par an. A découvrir en fiche synthétique ou images (RTBF).

  • Dans un souci de développement durable, les ateliers du Saupont à Bertrix, ont mis en place une unité de trigénération qui leur permet d’être autonomes en chauffage, en eau chaude/froide et partiellement en électricité. De plus, les ateliers ont installé des panneaux photovoltaïques et une station d’épuration afin de traiter les eaux usées. L’ensemble du projet est à découvrir en ligne.

  • La mobilité est également en pleine transition, notamment grâce à la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques. De plus, des recherches sur l’installation de stations au gaz naturel (CNG) sont en cours.

     

Toute initiative en matière d'énergie durable peut être renvoyée à pepslux@province.luxembourg.be.