Le projet IMPLEMENT (Improving Local Energy and climate policy through quality management and certification) vise à introduire le système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award (eea) en Belgique, Croatie, Grèce et Pologne.  Il consiste à mettre en place les structures nécessaires pour utiliser cet outil dans les communes de ces quatres pays.


Durant le projet, 30 communes-pilotes vont développer et mettre en oeuvre leur stratégie énergie-climat en utilisant les normes et le catalogue de critères associés à une série d’actions recommandées pour la protection climatique et les économies d’énergie.


Des conseillers eea formés les guideront et seront garants du processus d’amélioration continue. La certification permettra de s’assurer que les communes mettent en place leurs plans d’action énergie-climat avec des standards de qualité élevés. Les expériences et succès de ces communes-pilotes ouvriront la voie aux autres communes de ces pays pour qu’elles rejoignent la dynamique.

 

En Province de Luxembourg, 3 communes participent au projet : Martelange, Tenneville et Daverdisse.

 

Objectifs du projet

  • Déploiement du système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award dans 4 pays de l’UE
    Quatre pays partenaires vont introduire et déployer dans des communes-pilotes un programme international de gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de politiques locales de protection du climat.
    Pour l’institutionnalisation du programme, des bureaux nationaux eea et des comités de suivi impliquant des parties prenantes à différents niveaux de gouvernance seront constitués.

  • Développement des compétences: renforcer la capacité des communes à mettre en oeuvre des stratégies climatiques basées sur des plans d’actions énergie-climat intégrés
    Dans chaque commune (30 au total), un comité de pilotage énergie interdépartemental préparera un programme d’actions, qui mettra en avant une série d’activités contraignantes ainsi que les responsabilités, budgets et échéances pour les années à venir.

  • Des économies d’énergie, des réductions d’émissions de CO2 et des économies financières mesurables ainsi qu’une augmentation de la production d’énergie renouvelable dans 30 communes-pilotes
    Au cours du projet, 30 communes-pilotes reçevront un accompagnement externe pour concrétiser leurs politiques énergétiques. Les communes évalueront et planifieront leurs activités dans 6 domaines d’activités: développement/aménagement du territoire, patrimoine communal, mobilité, fournitures/déchets, organisation interne, et communication/coopération.

  • Certification des communes pour assurer des standards de qualité et une reconnaissance positive
    Durant le processus eea, le travail réalisé par les comités de pilotage énergie sera encadré et examiné par des conseillers eea formés. A la fin du projet, toutes les réalisations seront évaluées par un auditeur eea externe. Ces audits vont aboutir à des certifications et, en fonction de la cote obtenue par chaque commune, à l’octroi du label “European Energy Award”.


Partenaires du projet

 
Liens utiles

L’opération RénovEnergie est lancée par les 7 communes partenaires du GAL Pays de l’Ourthe

L'opération se déroulera en 2 volets : 

  1. Proposer un service d’accompagnement gratuit à la rénovation énergétique pour les habitants, commerces et petites entreprises. Les travaux sont financés par les économies réalisées.
  2. Former un groupement d’entreprises spécialisé dans la rénovation énergétique durable avec les entreprises locales.

>>> Télécharger les informations complémentaires.

 


 

Le défi Génération zéro watt s’adresse aux écoles primaires situées en Wallonie.

Il est une version améliorée de l’initiative Ecole zéro watt proposée aux écoles entre 2011 et 2017.

C’est une formidable opportunité pour développer des activités pédagogiques citoyennes et des apprentissages sur l’énergie ainsi que pour réaliser de substantielles économies d’énergie dans l’école.

Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie, la Coopérative Courant d’air et des associations d’éducation à l’énergie, avec le soutien financier de la Wallonie et du Fonds Leader de l’Union européenne.

 

>>> Plus d'information en ligne.

                                                                            

 

Empreinte carbone : De quelles émissions sommes-nous responsables et comment les réduire ?

Quelle est l’évolution actuelle de nos émissions de gaz à effet de serre, et quels sont les objectifs et possibilités de réductions d’émissions ?
Ces questions sont abordées ici en mettant en évidence les liens entre les aspects globaux, régionaux et individuels. L’article explore notamment le concept d’empreinte carbone, c’est à dire la quantité de gaz à effet de serre dont l’émission est liée à l’ensemble de la consommation de biens et services d’une personne ou d’un groupe, y compris pour la production des biens importés.

La 9e Lettre d’information produite par la Plateforme wallonne pour le GIEC mise en place avec le soutien du Gouvernement wallon nous informe sur les émissions de gaz à effet de serre.


Contenu :
Emissions et concentrations de gaz à effet de serre • Réduire les émissions au plus vite ? (objectifs mondiaux) • Empreinte carbone (introduction) • Emissions par habitant : des responsabilités très différenciées • Emissions sectorielles : elles viennent de partout • Empreinte carbone typique en Wallonie • Poids plume ou poids lourd en CO2 ? • Réduire les émissions 
(politiques et mesures en Europe, Belgique, et Wallonie) • Actualités, agenda, invitation (rencontre inter-universitaire à l'ULg à propos du rapport du GIEC sur les océans et la crysosphère).

> > > Le texte est à télécharger sous format PDF.

N’hésitez pas à consulter les précédentes lettres d’information de la plateforme.
Ou à vous inscrire en envoyant un e-mail à l'adresse lettre@plateforme-wallonne-giec.be avec le titre "abonnement".

Un projet de sensibilisation aux énergies renouvelables en milieu scolaire

Ce jeudi 22 mars, le GAL Pays de l’Ourthe avait convié la presse, les autorités communales et plusieurs acteurs de territoire pour présenter son projet « Génération Soleil » sur le site pilote de l’école primaire de Mabompré (Houffalize).

 L’école de Mabompré va bénéficier, comme toutes les écoles de la Commune d’Houffalize, d’une installation photovoltaïque qui couvrira au maximum ses besoins en électricité. Une occasion idéale pour intéresser les enfants aux énergies renouvelables. 


Le GAL Pays de l’Ourthe a également vu dans ce projet, l’occasion d’intégrer l’énergie renouvelable aux matières classiques. C’est alors tout un volet pédagogique qui se développe :
- Les maths servent à calculer le nombre de cellules à assembler pour actionner une lampe ;
- Le français est utilisé afin de savoir lire le mode d’emploi des cellules ;
- La géographie aide à situer le soleil et son orientation.

Cerise sur le gâteau, le projet permet de faire des manipulations pratiques en tous genres, qui permettent aux enfants de mieux comprendre l’énergie solaire et sa transformation à des fins utiles. L’occasion de mieux comprendre l’énergie et ses applications.

 

En outre, une maquette de l’école permet aux enfants de comprendre quelle sera le meilleur emplacement pour l’implantation de panneaux photovoltaïques, grâce à l’orientation de la toiture.

Lors de l’installation des panneaux, l’installateur répondra aux nombreuses questions des écoliers. 

Le GAL Pays de l’Ourthe qui porte ce projet, a conçu, avec le soutien des facilitateurs éducation – énergie des modules didactiques permettant de distinguer les énergies mécaniques, électriques, lumière, etc.

Une deuxième école pilote, à Bomal, bénéficiera sous peu de la même animation, avant une généralisation sur l’ensemble des écoles du Pays de l’Ourthe.


 
>>> La présentation du projet sous format Power Point

>>> Pour plus d’informations : www.paysourthe.be